À quoi sert le thé vert? Bénéfices et composés bioactifs

La boisson peut être combinée avec une perte de poids, un mode de vie sain, des performances sportives et une récupération après l’effort

Pourquoi insérer du thé vert dans votre vie? Le thé vert, produit de la plante Camellia sinensis (L.), est l’une des boissons les plus anciennes, les plus populaires et les plus consommées au monde. Le thé vert et le thé noir sont fabriqués à partir de la même plante, mais sont traités de différentes manières, en fonction de leur degré de fermentation. Le thé vert est classé principalement par la tradition de la transformation des feuilles, par le lieu d’origine et aussi par le type de sol sur lequel poussent les arbustes. Il est cultivé principalement au Japon, en Chine et à Taiwan. Les bienfaits du thé vert pour la santé ont été largement étudiés, notamment ses effets de protection anticancéreuse, anti-obésité, anti-diabète, anti-inflammatoires et neurodégénératifs.

Composés bioactifs dans le thé vert

Le thé vert est riche en polyphénols, des composés naturels qui apportent des bienfaits pour la santé, tels que la réduction de l’inflammation et la lutte contre le cancer. Les principaux sont:

Catéchines: sont des antioxydants naturels qui aident à prévenir les dommages cellulaires et offrent d’autres avantages. Le thé vert contient une catéchine appelée épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), qui semble être la plus abondante, la plus puissante et la plus efficace en termes de fonctions antioxydantes et anti-inflammatoires. Les catéchines dérivées du thé démontrent une excellente activité antioxydante en raison de leur capacité à neutraliser les radicaux libres, y compris la glutathion peroxydase, la catalase et la glutathion réductase, et à augmenter l’activité de désintoxication enzymatique. Ces radicaux libres jouent un rôle important dans le vieillissement et dans de nombreux types de maladies.

L-Théanine: est un acide aminé capable de traverser la barrière hémato-encéphalique, exerçant de nombreux effets bénéfiques sur la santé du cerveau, augmentant l’activité du neurotransmetteur inhibiteur GABA, qui a des effets anxiolytiques. Il augmente également la dopamine et la production d’ondes alpha dans le cerveau. Des études montrent que la caféine et la L-théanine peuvent avoir des effets synergiques. Cela signifie que la combinaison des deux, présente dans le thé vert, peut avoir des effets particulièrement puissants sur l’amélioration des fonctions cérébrales, car la combinaison de L-théanine et de caféine est capable d’augmenter la concentration, la vigilance et l’efficacité dans une plus grande mesure que l’utilisation de. l’un des composés seuls, en plus de soulager le stress.

Caféine: pas autant que dans le café, mais elle en a assez pour produire une réponse sans provoquer les effets nerveux associés à une consommation excessive de caféine. La caféine affecte le cerveau en bloquant un neurotransmetteur inhibiteur appelé adénosine. Ainsi, le déclenchement des neurones et la concentration de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la noradrénaline (norépinéphrine) augmentent. Il peut améliorer plusieurs aspects de la fonction cérébrale, notamment l’humeur, la vigilance, le temps de réaction et la mémoire. En même temps, c’est un puissant antioxydant qui augmente le potentiel antioxydant du thé, présentant une dose régulière et capable de réduire le stress oxydatif.

5 avantages basés sur des preuves scientifiques

Augmente la combustion des graisses

Certaines études suggèrent que la caféine et les catéchines, présentes dans le thé vert, sont des composés qui peuvent accélérer le métabolisme et aider à l’oxydation des graisses, et le thé vert peut être une boisson associée à la perte et au contrôle du poids corporel. Cependant, certaines études sur le thé vert ne montrent aucune augmentation du métabolisme, de sorte que les effets peuvent dépendre de l’individu et de l’organisation de l’étude.

Peut améliorer la performance physique et la récupération après l’effort

L’extrait de thé vert semble être utile dans l’exercice, qu’il s’agisse d’améliorer les performances physiques ou de récupérer après l’effort. Bien que l’exercice ait de nombreux avantages pour la santé, il produit un stress oxydatif et endommage les cellules du corps. Heureusement, les antioxydants tels que les catéchines dans le thé vert peuvent réduire les dommages cellulaires et ralentir la fatigue musculaire. Autrement dit, l’extrait de thé vert augmente la protection antioxydante contre les dommages oxydatifs causés par l’exercice. Cela se traduit par de meilleures performances et une meilleure récupération.

Améliore la fonction cérébrale

Les catéchines, la théanine et la caféine sont quelques-uns des composés du thé vert qui peuvent avoir des effets neuroprotecteurs importants. Certaines études ont rapporté que la consommation de thé est inversement associée au risque de maladie d’Alzheimer et de déclin cognitif chez les personnes âgées. Les cibles pour les catéchines du thé vert comprennent une accumulation anormale de protéines fibreuses, telles que l’Aβ et l’α-synucléine, l’inflammation, une expression élevée des protéines pro-apoptotiques et le stress oxydatif, qui sont associés au dysfonctionnement des cellules neuronales et à la mort dans le cortex cérébral. Le thé vert contient moins de caféine que le café, mais suffisamment pour avoir un effet stimulant. Il contient également l’acide aminé L-théanine, qui peut agir en synergie avec la caféine pour améliorer la fonction cérébrale.

Les antioxydants peuvent réduire le risque de certains types de cancer

Le cancer est causé par une croissance cellulaire incontrôlée. C’est l’une des principales causes de décès dans le monde. Les dommages oxydatifs peuvent entraîner une inflammation chronique, qui peut entraîner des maladies chroniques, y compris le cancer. Les antioxydants peuvent aider à protéger contre les dommages oxydatifs, le thé vert étant une excellente source d’antioxydants puissants. De nombreuses études d’observation indiquent que les buveurs de thé vert sont moins susceptibles de développer divers types de cancer, mais des recherches de plus haute qualité sont nécessaires pour confirmer ces effets.

Peut aider à prévenir le diabète de type 2

Les études animales montrent que le thé vert peut améliorer la sensibilité à l’insuline en augmentant la capacité des adipocytes de piégeage du glucose et en réduisant la glycémie. Mais les études humaines sont incohérentes. Certaines études ont montré que le thé vert améliore considérablement le contrôle glycémique, tandis que d’autres n’ont trouvé aucune association significative entre la consommation de thé vert et le contrôle glycémique.

Comment ajouter à votre alimentation

Faites attention à l’origine du thé vert, surtout si la marque est fiable. Aujourd’hui, sur le marché, il est possible de le trouver de plusieurs manières, comme des sachets de thé, en feuilles en vrac, en poudre instantanée. Souvent, ceux-ci sont remplis d’autres ingrédients qui ne correspondent pas à une bonne nutrition, tels que des sucres de différents types (la maltodextrine en est un exemple). Privilégiez les marques de confiance et la pureté du thé vert.

Supplément de thé vert (sous forme de capsule ou d’extrait): la dose recommandée d’extrait de thé vert est comprise entre 250 et 500 mg par jour. Cette quantité peut être obtenue avec trois à cinq tasses de thé vert, soit environ 1,2 litre. Mais il est important de savoir que tous les suppléments d’extrait de thé vert ne sont pas créés égaux. Certains suppléments ne contiennent que des feuilles séchées de thé vert, tandis que d’autres contiennent des formes isolées d’une ou plusieurs catéchines. La catéchine la plus étroitement liée aux bienfaits pour la santé de l’extrait de thé vert est l’EGCG, vous voudrez donc vous assurer que le supplément que vous consommez en contient.

Les suppléments de thé vert ne sont pas réglementés et peuvent également contenir d’autres substances dangereuses pour la santé. Vérifiez toujours avec un médecin et / ou un nutritionniste avant de commencer tout régime à base de plantes ou de supplément.

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